Sable doré - 165
Les couleurs Décor2M sont vendues dans des pots en plastique en contenants de 10g, 50g et 100g. Veuillez noter qu’un délai de préparation de 48h supplémentaires est à prendre en compte pour les formats 50 et 100g. Si vous souhaitez des formats plus importants ou pour des achats en gros, merci de nous contacter. Les pigments dans la gamme de couleurs plombeuses Décor2M sont uniquement destinés à la peinture décorative sur porcelaine ou sur faïence. La couleur de l’image peut varier en fonction du réglage de votre écran ou de votre navigateur.
La peinture sur porcelaine que nous utilisons est une technique de décoration ancienne consistant à mélanger une poudre qui contient des oxydes de métal et du fondant qui les fixe à un médium. Les décors sont ensuite réalisés selon différentes techniques (traditionnelle, américaine, scandinave…). Une fois le décor réalisé, la peinture doit être cuite dans un four. Il existe dans le commerce différents types de fours électriques pour la cuisson de la céramique, en matériau réfractaire. Ils varient par leurs dimensions, leurs formes, leur programmation. La cuisson se fait entre 650° et 860° (sauf technique particulière) afin de fixer la couleur et de lui donner sa brillance finale. Le rendu d’une couleur varie en fonction du support (qualité de la porcelaine et de l’émail), de la cuisson et de l’épaisseur de la peinture.
Préparation et conseils d’utilisation
La gamme de couleurs plombeuses Décor2M contient du plomb et n’est pas destinée à un usage sur des objets alimentaires. Dans le cadre de la décoration sur objets alimentaires, merci d’utiliser uniquement des couleurs sans plomb. Pour préparer la couleur, travaillez les pigments en poudre Décor2M avec du médium sur un carreau de faïence ou une plaque de verre dépoli à l’aide d’un couteau. La pâte obtenue doit être onctueuse et parfaitement lisse sans être trop liquide. Il ne faut pas hésiter à travailler le mélange longuement, la qualité de la peinture, et par conséquent de votre travail, n’en sera que meilleure !!! La consistance de la peinture est primordiale pour une bonne tenue des couleurs après cuisson. Les températures de cuissons pour les couleurs plombeuses varient en fonction de la matière du support :
- Cuisson d’un objet en faïence : entre 730 et 750°C
- Cuisson d’un objet en porcelaine : entre 800 et 850°C
Attention :
Les dosages lors de la préparation des pigments sont très importants et affectent le rendu final. Une peinture trop grasse (excès de médium) pourra par exemple faire des bulles ou s’écailler. Une peinture trop sèche (manque de médium) sera plus mate après cuisson ou s’effacera. La propreté de la surface à décorer affecte également la tenue de la peinture. Avant d’appliquer le mélange de peinture, nettoyez bien votre support à l’aide d’alcool à brûler. Toutes les couleurs peuvent se mélanger entre elles afin de créer une palette infinie. Il faut toutefois faire attention aux jaunes clairs qui ont tendance à “manger” les rouges. Il est préférable de tester tout nouveau mélange sur un échantillon avant de l’appliquer sur l’objet définitif. Une fois réalisé, le mélange pigments + médium se conserve très longtemps dans un contenant hermétique ou entre deux plaques de verre, voire deux feuilles de rhodoïd transparent pour la reliure. Cela évite à la couleur de sécher et de prendre les poussières…
Fiche technique
- Couleur
- Beige/Marron